Email

contact@renovation-iledefrance.fr

Mr Marjanovic

06 50 71 24 56

Adresse

10 avenue du château
94440 Villecresnes

Ponçage et vitrification parquet

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre parquet vieillissant : mauvaise planéité, taches, grincements…

Les prestations qui suivent peuvent etre réalisées indépendamment les unes des autres , à la demande :

Le ponçage,
La teinte ,
La vitrification ,
Le huilage,
L’entretien après travaux

A quoi sert le ponçage ?

Lorsque l’on rénove un parquet ou que l’on s’apprête à le vitrifier, il est nécessaire de le poncer.
Cela permet d’éliminer toute salissure et d’obtenir une surface plane. Ainsi, le résultat du vernissage sera de meilleure qualité.

La teinte, une touche de fantaisie

La mise en couleur des parquets vous permet de rehausser les veines du bois et d’obtenir l’ambiance de votre choix. De plus, cette technique est idéale pour changer de teinte à moindre coût.

Pour un résultat homogène : appliquez la teinte en couche fine et régulière à la brosse ou au rouleau et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon.

Attention : la mise en teinte se fait uniquement sur bois brut, exempt de cire, vitrificateur, huile pour parquet… De plus, quelque soit la teinte sélectionnée, une seule couche suffit.

La vitrification

Cette finition, de loin la plus répandue, protège durablement votre parquet de toutes agressions : taches, usure, chocs, rayures…. Elle vous est proposée en plusieurs aspects. Brillant, satiné, mat : faites votre choix, pour un résultat à votre goût !

Pour appliquer le vitrificateur (vernis spécifique) sur toute la surface de la pièce, l’utilisation d’un rouleau (ou d’un spalter) est requise. Le pinceau fin, quant à lui sera très utile pour les endroits peu accessibles. 3 couches sont nécessaires ; 2 seulement sur un fond dur.

Pourquoi appliquer un fond dur ?

Cette étape présente deux principaux avantages : elle facilite la vitrification et permet un résultat final bien meilleur.

L’huilage

Fluides, les huiles pénètrent le bois et le protègent contre les taches. Riches en matière d’origine végétale, elles apportent un aspect naturel à votre parquet. De plus, la tâche est peu ardue : appliquez simplement la teinte en couches fines et régulières à la brosse ou au rouleau et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon. Laissez sécher 1 heure minimum entre chaque couche.

La cire

Facile à appliquer, elle nourrit et protège votre parquet. De plus, elle lui apporte un aspect patiné unique. Pour cela, il suffit de verser la cire sur le sol, de l’étendre avec un pinceau. Ensuite, laissez sécher, puis lustrez : soit avec un balai et un chiffon de coton, soit avec une lustreuse, gage d’un excellent résultat.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Vitrifié Résistant aux chocs
Facilite l’entretien
Economique
Préférer les vernis récents pour éviter tout jaunissement, dureté, ou écaillement
Moins esthétique que les 2 autres méthodes
Huilé Traitement traditionnel pour un aspect bois authentique Méthode irréversible : le bois est imprégné en profondeur
Entretien régulier (mais simple) : couche d’huile tous les 6 mois
Ciré Traitement naturel
Esthétique : belle brillance
Moins résistant que le vernis
Davantage d’entretien : tache = ponçage + nouvelle couche de cire

Demande de devis travaux >>>> cliquer ici