Électricité

Au préalable :
Le diagnostic électrique

Dans un logement, l’installation électrique peut être une source d’accidents graves (incendie, électrocution) il est donc conseillé d’effectuer une rénovation électrique .

Aussi, il est impératif qu’elle soit vérifiée par un professionnel conformément aux normes en vigueur comme la norme NF-C 15-100.

Avant de démarrer tous travaux concernant l’électricité de votre logement, faites réaliser un diagnostic de l’installation.

Le diagnostic électrique fait partie des documents obligatoires lors de la vente d’un logement, à la charge du vendeur. La loi oblige le vendeur à vous informer des éventuels défauts de l’installation mais pas à les régulariser. Il est rédigé par des sociétés spécialisées mais leur contrôle est souvent visuel, donc peu valable et uniquement informatif.

Il traite notamment des points suivants :

  • vérification de l’armoire électrique,
  • de la présence d’une prise de terre et de la mise à la terre,
  • des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation,
  • des protections contre les surintensités,
  • présence de la liaison équipotentielle.

Le diagnostic sera en général réalisé par l’artisan ou l’entreprise électrique à qui vous envisagez de confier les travaux.

Mais pour avoir un document juridiquement valable, il convient de faire appel au Consuel. 

 

Mise en garde avant la rénovation électrique

Attention à la salle de bain ou à la salle d’eau !

L’électricité peut présenter un vrai danger dans toutes les pièces où il y a de l’eau.

Il faut donc particulièrement faire attention à la sécurité et à la qualité de l’installation électrique dans cette pièce.

Les travaux de mise en sécurité de l’installation électrique figureront le cas échéant dans le diagnostic électrique.

Ils devront être une priorité en termes de planification de vos travaux.

e24-hdrzniosoN0-unsplash

Le bilan de puissance

Un état de ses besoins

Dans le cadre d’une rénovation de votre installation électrique, il est nécessaire de faire le point des besoins en puissance du logement pour :

  • Estimer la puissance à souscrire auprès du fournisseur d’électricité,
  • Dimensionner le tableau électrique.

Pour établir ce bilan

L ister

Vos appareils électriques à alimenter (chauffage, chauffe-eau, télévision, équipements de la cuisine, outillage pour le bricolage, vmc…) en identifiant les puissances électriques dont ils ont besoin (les puissances sont marquées sur l’emballage ou la fiche produit),

Calculer

La somme des puissances selon des scénarios de fonctionnement pour optimiser le bilan de puissance.

Veiller

À faire un compte précis car tous les équipements ne fonctionnent pas en même temps.

Donner

Un ordre de grandeur, le besoin en puissance d’un logement peut aller de 9kW pour un appartement sans chauffage électrique à 12kW pour un appartement avec chauffage électrique, et jusqu’à 35kW pour une grande maison avec atelier de bricolage.

Distribution électrique

On parle de semi encastré lorsqu’on intervient sur une installation existante encastrée, mais que par souci d’esthétique, on réduit au maximum les goulottes apparentes. On les utilisera uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autre solution
pexels-photo-3616742

En « apparent » : les câbles passent dans des conduits apparents appelés plinthe ou goulotte, fixés aux murs

En «encastré » : les câbles circulent dans des canalisations (ou fourreaux) incorporées dans les murs et cloisons.

pexels-photo-3616742

Implantation des prises de courant

Pour le nombre et l’implantation des prises de courant 16A, réfléchissez bien à la disposition de vos pièces et à la localisation des équipements à alimenter. L’idéal est d’avoir les prises de courant au plus proche de ces équipements pour ne pas avoir des longueurs de fils électriques par terre.

La règlementation indique un nombre minimum de prises fixes pour les pièces de vie. Cela donne une idée du minimum acceptable

Chambre

3 prises de courant 16A + T réparties en périphérie

Cuisine

4 circuits spécialisés pour les appareils électroménagers de forte puissance (cuisinière, lave-linge, lave-vaisselle, four) et 6 prises de courant 16A + T pour les petits appareils électroménagers (grille-pain, cafetière, robots divers).

Séjour

5 prises de courant 16A + T

Mise en garde

Si votre installation est déjà aux normes et que vous souhaitez compléter la distribution électrique de votre salle de bain, attention : celle-ci est très contrainte par la règlementation.

Autour de la baignoire et la douche, la norme NF C15-100 définit quatre volumes qui déterminent les caractéristiques de protection des matériels et appareillages électriques, ainsi et surtout des personnes.

C’est logique : plus on est proche de la baignoire ou de la douche, plus le risque d’électrocution est important.

Faîtes confiance aux professonnels

Nous sommes disponible 7/7 pour tous types de projets. N’hésitez pas à nous contacter via la page contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.