Faux plafonds / Cloisons

Faux plafonds et cloisons en plâtre : méthodes de pose et utilité

La pose de faux plafonds et une pratique courante dans les bâtiments contemporains et anciens.

Que leur objectif soit esthétique ou technique, ils représentent une solution pratique dont la mise en œuvre est rapide et aisée.

L’avantage supplémentaire des plaques de plâtre est que le plâtre est un matériau naturel et écologique et ne représente pas de danger au sens réglementaire et sanitaire.

Le système de faux plafonds et cloisons est composé d’une structure métallique et d’un habillage en plaques de plâtre. La méthode de pose est relativement facile. Il est primordial de respecter les normes en vigueur et respecter les recommandations des constructeurs.

L’avantage des cloisons en plâtre est leur légèreté et sont donc idéales pour la rénovation, car elles ne surchargent pas abusivement les planchers. Elles permettent en outre de diviser les espaces rapidement.

Elles existent sous différentes dimensions, épaisseurs et objectifs  : ignifuges (anti feu), hydrofuges (résistantes à l’eau- spéciales pièces d’eau).

Atouts techniques

L’avantage technique de ce procédé est qu’il permet d’y intégrer  tous les réseaux électriques facilement, certains réseaux d’eau, ainsi que les ventilations, tout en permettant à ceux-ci de rester accessibles. Il permet en outre, dans les anciens bâtiments, la pose d’isolation thermique et accoustique.

Blancheur

Un résultat impeccable et immaculé à chaque pose.

Séchage rapide

Pour faciliter l'enchainement des opérations.

Bonne dureté

Grace à une forte cristallisation du matériaux.

Temps de prise court

Pour une durée de travaux raccourcie.

Attrait esthétique

L’avantage esthétique des plafonds suspendus est qu’il autorise différentes formes, différentes hauteurs, un travail sur mesure, des effets en trompe l’œil. Différents matériaux existent sur le marché : plâtre, métal, plâtre décoratif.

Lors de notre rdv, nous prendrons les mesures et étudierons ensemble les objectifs à atteindre afin de vous offrir une prestation sur mesure.

 

Faux plafond

En architecture, un plafond suspendu, généralement appelé à raison faux plafond, est un plafond situé sous le plafond principal. Il est généralement constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre fixés sur une structure métallique. Autrefois, les plafonds suspendus se nommaient aussi faux planchers1.

On aménage également quelquefois des faux planchers dans des salles informatiques et l’infrastructure de bureaux, etc. pour faciliter le passage des câbles (énergie, télécommunication, Internetetc.)

Avantages du Faux plafond

Simple d'utilisation

Grâce à sa légèreté, vous pouvez le transporter et l’assembler aisément, mais en plus, il peut se découper avec une simple scie manuelle. Sa mise en œuvre est beaucoup plus simple que celle du parpaing : il se découpe à l’aide d’une simple scie manuelle et les chutes sont réutilisables. Peu d’eau est nécessaire à son utilisation : l’appareillage des blocs s’effectue à joints mince.

Léger

La légèreté est, sans doute, l’atout principal de ce matériau de construction. De la fabrication, en passant par le transport et la mise en oeuvre, le béton cellulaire se manipule aisément grâce à son poids léger.

Bon isolant

L’air emprisonné, dans sa structure, lui confère de bonnes propriétés isolantes. Dans sa masse, les microcellules d’air disposées de façon très homogène rendent inutile un doublage isolant. Il propose un très bon coefficient de conductivité thermique ce qui permet de minimiser l’impact des variations de températures entre l’extérieur et l’intérieur.

Inconvénients du Faux plafond

Risques de fissures

Comparativement aux parpaings ou briques, qui sont, également utilisés, pour la construction des murs extérieurs d’une maison, les fissures apparaissent, plus facilement, dans un mur en béton cellulaire.

Friable

Si vous devez faire des scellements ou fixer des objets dans un mur en béton cellulaire, vous devrez utiliser des chevilles de fixation et des scellements renforcés, spécial béton cellulaire car, en raison, de sa relative friabilité, les systèmes de fixation « classiques » ne résisteraient pas. De nombreux plafonds ont des problèmes récurrents de fissures. Nous traitons bien entendu les fissures, mais vous conseillons une toile de verre avec encollage. Cette toile vous permettra de ne pas voir réapparaître les fissures. Son coût est très raisonnable, et nous vous conseillons vivement son utilisation. La peinture finit, vous ne voyez absolument pas la toile.

Faîtes confiance aux professonnels

Nous sommes disponible 7/7 pour tous types de projets. N’hésitez pas à nous contacter via la page contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.